Portail juridique : le répertoire d’informations juridiques pour intervenantes en Ontario
Ce Portail juridique, géré par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, offre en langage juridique clair des renseignements sur plusieurs thématiques en lien avec le droit de la famille en Ontario. Il a été créé à partir de situations concrètes et de questions juridiques spécifiques fréquemment posées par les intermédiaires de confiance. Le Portail juridique a pour but d’apporter des réponses à ces questions et permettre aux intervenantes et agentes de soutien à la Cour de la famille de trouver les règles de droits et procédures auxquels se référer pour continuer leur travail d’accompagnement auprès des femmes aux prises avec la violence conjugale. Avec notre différente approche, ce site Web facilitera le travail des intermédiaires de confiance et leur permettra de continuellement se former en matière de droit de la famille, et ce, en lien avec d’autres domaines de droit, dont le droit criminel, le droit du logement et le droit de l’immigration.
Les femmes aux prises avec la violence conjugale peuvent aussi obtenir une consultation gratuite avec une avocate. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Centre juridique pour femmes de l’Ontario.
À propos d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.
Action ontarienne gère plusieurs campagnes de sensibilisation à la violence faite aux femmes. La campagne Voir la violence vise à sensibiliser les membres de l’entourage à la violence conjugale, la campagne Traçons-les-limites est une campagne interactive et dynamique qui vise à engager les Ontariennes et les Ontariens dans un dialogue sur la violence à caractère sexuel, et la campagne Ouvre les yeux aborde les relations saines et violentes chez les jeunes. Enfin, l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes offre des ateliers de formation gratuits sur diverses thématiques. Pour en savoir plus sur Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, rendez-vous sur notre site Web.
Remarques sur la terminologie
Les femmes et les personnes non binaires sont plus à risque de subir de la violence conjugale que les hommes. Nous reconnaissons toutefois que des hommes peuvent être victimes et que des femmes peuvent être violentes. Pour représenter cette réalité, le féminin est employé sur ce site Web pour faire référence aux victimes et le masculin pour faire référence aux agresseurs.